Bourse d’études postsecondaires CTC/CUWC
Le Congrès du travail du Canada et Centraide United Way Canada sont heureux d’annoncer que la lauréate 2018 de notre bourse d’études postsecondaires est Alexandria Masse!
Alexandria étudie au Walkerville Collegiate Institute à Windsor, en Ontario, et ira à l’université Nova Scotia College of Art and Design cet automne afin de faire des études dans le secteur des textiles et de la mode. Le parent d’Alexandria enseigne dans la région, et est membre de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario.
Dans sa demande, Alexandria n’a cessé de démontrer un leadership et un militantisme exceptionnels en tant que jeune femme de couleur. Entre autres, elle participe régulièrement aux activités de la fête du Travail à Windsor, est impliquée dans les événements locaux de la Fierté et fait du bénévolat lors de campagnes électorales à différents niveaux de gouvernement dans sa communauté. Son profond engagement envers la justice sociale et dans la lutte contre le harcèlement et la violence sexuels font d’elle une voix forte pour la jeunesse d’aujourd’hui.
Félicitations Alexandria!
La demande de candidatures pour la bourse d’études postsecondaires CTC/CUWC 2018 est maintenant terminée.
Le programme des jeunes travailleurs et travailleuses du Congrès du travail du Canada (CTC) et Centraide United Way Canada (CUWC) sont heureux de présenter pour la deuxième année la bourse d’études postsecondaires CTC/CUWC.
Le CTC et CUWC, en partenariat depuis longue date, prennent des mesures pour créer des communautés prospères, inclusives, diversifiées et respectueuses, des lieux de travail plus sûrs et un Canada plus équitable pour les travailleurs et les travailleuses. Nous reconnaissons que les études postsecondaires fournissent d’importantes possibilités aux jeunes, mais qu’elles dépassent la capacité de payer de bien des travailleurs et travailleuses en raison des frais de scolarité toujours croissants.
Les jeunes travailleurs et travailleuses sont aujourd’hui confrontés à de nombreux problèmes sociaux et professionnels. Toutefois, nombre d’entre eux se servent de ces défis pour créer un changement positif et avoir un impact qui permettra d’améliorer leurs communautés. Cette bourse d’études est remise en reconnaissance des efforts et du dévouement des jeunes travailleurs et travailleuses partout au Canada dont l’engagement s’est répercuté de manière positive sur les questions sociales et relatives au travail dans leur communauté.
Nous sommes heureux d’offrir une bourse de 2 500 $ pour soutenir un jeune militant ou une jeune militante qui commence sa première année d’études postsecondaires à temps plein en septembre 2018.
Les candidats et candidates doivent satisfaire les critères suivants :
- être membre actuel d’un syndicat, ou enfant/personne à charge d’un membre de syndicat, affilié au CTC;
- être âgé de 30 ans ou moins le 1er septembre 2018;
- être inscrit en septembre 2018 à sa première année d’études à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire public au Canada : programme universitaire (menant à l’obtention d’un grade) ou programme collégial (menant à un diplôme ou certificat);
- n’avoir fait aucunes études postsecondaires au préalable;
- être actuellement inscrit dans une école secondaire ou avoir quitté l’école secondaire depuis au plus deux ans.
Les candidats et candidates sont tenus de présenter :
- une demande de renseignements personnels;
- un bref aperçu des intérêts et des activités en dehors du milieu scolaire, ainsi que des objectifs pour l’avenir;
- une preuve d’admission ou une déclaration d’intention d’étudier dans un établissement d’enseignement postsecondaire au Canada;
- un essai qui témoigne de l’engagement syndical ou communautaire sur le sujet indiqué dans le formulaire de candidature.
La date limite de présentation des candidatures est le vendredi 1er juin 2018. La boursière ou le boursier de cette année sera annoncé le 29 juin 2018.
Le CTC est la plus grande organisation syndicale au pays, regroupant des dizaines de syndicats nationaux et internationaux, les fédérations du travail provinciales et territoriales et les conseils du travail régionaux, afin de représenter 3,3 millions de travailleuses et travailleurs.
Le mouvement Centraide United Way est un réseau fédéré de Centraide et United Way locaux desservant plus de 5 000 collectivités canadiennes. Chacun d’entre eux s’emploie à recueillir des fonds au niveau local et à les investir pour améliorer la qualité de vie des gens dans sa collectivité. CUWC, le bureau national, fournit un leadership, une orientation et un soutien à notre fédération.
Le CTC et CUWC sont engagés à défendre la justice sociale et l’équité et nous encourageons les femmes, les personnes de couleur, les Autochtones, les personnes LGBTABI, les personnes ayant un handicap et des groupes en quête d’équité à présenter leur candidature à cette bourse.
Veuillez largement distribuer cette demande de candidatures pour la bourse d’études.
Récipiendaire précédent
Le récipiendaire de 2017 est Vishwaa Ramakrishnan de Mississauga, en Ontario, le fils d’un membre de la section locale 524 du SNEGSP/SEFPO. Vishwaa a écrit un essai captivant sur la lutte contre le racisme au travail et dans la collectivité, et possède de l’expérience en militantisme politique.